Les différents traitements du quintus varus (ou bunionette)

Avant d’envisager une chirurgie, le traitement est d’abord médical en évitant toutes les chaussures qui blessent le pied.

Chez les professionnels ou les grands sportifs comme les skieurs il faut faire modifier les chaussures et les chaussons. Les non professionnels devront porter des chaussures larges tant que les lésions ne seront pas cicatrisées et des petites orthèses pour éviter les récidives.

Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il faut passer au traitement chirurgical qui a pour but de modifier la direction de l’os. On peut alors utiliser des techniques chirurgicales classiques avec abord large, découpe de l’os à la scie et fixation par vis dans le bon axe.

On peut aussi utiliser des techniques mini invasives, percutanées qui de la même façon vont découper l’os et le remettre dans le bon axe.

Le résultat radiologique avant et après ostéotomie :

avant


après

Toutes ces opérations se font sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire. Les patients peuvent poser le pied rapidement et marcher. Mais bien entendu une période de repos est conseillée le temps de la cicatrisation de la peau et l’apparition du cal fibreux de l’os.

Le quintus varus est donc une pathologie rare, isolée ou associée à d’autres déformations du pied comme l’hallux valgus. Le traitement donne de très bon résultat.

 

Les fiches infos patients de l’association française de la chirurgie du pied 

Le quintus varus ou la bunionette

tbwebTraitements du Quintus Varus