Traitements et opération des orteils en griffe

Au tout début, la rééducation et les soins de pédicurie peuvent lutter contre l’aggravation de la griffe mais seule la chirurgie peut corriger complètement ces maladies.

Le traitement médical et la pédicurie

La rééducation peut lutter contre l’aggravation de la griffe. Mais la part de ce traitement est très minime. Les soins de pédicurie permettent de lutter contre le développement des cors et limitent les douleurs mais malheureusement les cors reviennent inexorablement. Les appareillages (orthèses, semelles, attelles, orthoplasties) apportent un soulagement mais ne peuvent arrêter l’aggravation des déformations.

Le traitement chirurgical

Seule la chirurgie peut corriger complètement ces maladies et faire disparaître les douleurs mais au prix de la rigidification définitive de l’orteil. Jamais on ne pourra retrouver la mobilité d’une articulation enraidie par la chirurgie. Ainsi un orteil raide tordu et douloureux restera raide mais deviendra droit et ne sera plus douloureux. La marche et le chaussage seront ainsi indolores.

Les techniques chirurgicales pour traiter les orteils en griffes reposent sur l’allongement forcé des articulations de l’orteil, fixé passagèrement ou définitivement par une broche ou une prothèse interne. La broche est simple et peu couteuse, elle peut être utilisée pour toutes les sortes de déformation. Mais il faut la retirer (douleurs passagères), la supporter 4 à 6 semaines (soins locaux, infections superficielles), elle rigidifie l’orteil comme une baguette de tambour sans respecter une légère flexion. Elle traverse toutes les articulations de l’orteil même celles qui ne sont pas malades (en les enraidissant).

Quand on le peut, on utilise des petites prothèses internes qui n’ont pas tous ces inconvénients et qui fixent l’orteil dans une position plus anatomique et fonctionnelle.

Traitement des orteils en griffes par fusion

Traitement des orteils en griffes par arthroplastie

LES FICHES INFOS PATIENTS DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE CHIRURGIE DU PIED

Les griffes d’orteils