Afin d’éviter et limiter de nouvelles crises de goutte, on prescrit un traitement qui fait diminuer la concentration d’acide urique dans le sang, l’Allopurinol, mais uniquement si la personne a déjà connu plusieurs crises de goutte. On parle ainsi de traitement de fond par opposition au traitement de la crise. En revanche la baisse rapide du taux d’acide urique liée à l’instauration de l’Allopurinol au début du traitement peut elle-même provoquer une crise. On instaure donc une prise parallèle de Colchicine en début de traitement. Ce traitement de fond est à prendre sur une longue durée, pour ne pas dire à vie. En effet, à l’arrêt, le taux d’acide urique remonte et il y a une forte probabilité de refaire une crise. Depuis quelques années il existe un autre médicament qui provoque une diminution plus importante et plus rapide du taux d’acide urique dans le sang : il s’agit du Fébuxostat. Ce produit est réservé aux cas de mauvaises réponses ou d’effets secondaires à l’Allopurinol. Enfin il est conseillé de suivre certains conseils afin de limiter les crises futures. Voici quelques conseils alimentaires en cas de goutte : Si ce volumineux gros orteil est douloureux il peut être indiqué de recourir à la chirurgie pour retirer ces dépôts articulaires. L’intervention est simple et le résultat vite satisfaisant et ceci sans toucher ni aux os ni à l’articulation. Cet article a été rédigé avec l’aide du docteur Françoise Markus, rhumatologue à la clinique du parc lyon.Les différents traitements de la goutte
Pendant la crise, outre les anti-inflammatoires et les antidouleurs, on utilise la Colchicine qui a une action contre l’inflammation causée par les cristaux d’acide urique.
Certaines fois, les dépôts importants d’acide urique (tophus) dans le gros orteil provoquent une déformation considérable pouvant évoquer un hallux valgus compliqué de bursite mais la palpation montre une tuméfaction dure et les radiographies élimine une déformation osseuse et articulaire.