Polyarthrite Rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire liée à un dérèglement immunitaire touchant les articulations et certains organes. C’est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, affectant environ 0,5% à 0,8% de la population.

La polyarthrite rhumatoïde est beaucoup plus fréquente chez les femmes. Elle peut débuter à tout âge mais le plus souvent entre 35 et 60 ans. Toutes les articulations peuvent être atteintes mais celles des mains et des pieds sont fréquemment touchées.

L’atteinte de l’avant-pied n’est pas rare au début de la maladie (douleur de l’avant-pied au niveau des articulations métatarso-phalangiennes et en particulier celle du 5ème orteil) mais c’est au cours de l’évolution de la maladie que l’atteinte du pied progressera au point de provoquer des lésions destructrices et potentiellement invalidantes de l’ensemble du pied (avant-pied, tarse et arrière pied). Les traitements de La polyarthrite rhumatoïde, en particulier les anti TNF, permettent de limiter la progression des lésions structurales mais le recours à la chirurgie reste encore nécessaire dans certains cas pour réduire les douleurs et améliorer la stabilité du pied.

Les lésions du pied

Traitements

Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde est avant tout médical. Le traitement chirurgical n’interviendra qu’en cas de déformations destructives et irréversibles responsables de douleurs quotidiennes.
Consultez les traitements possibles de la polyarthrite rhumatoïde

Contacter l’équipe médicale

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Contactez l’équipe médicale

tbwebPolyarthrite Rhumatoïde