Actualités

Le Docteur Jean-Luc GRISARD et le Docteur Jean-Yves COILLARD ont pris part le 28 septembre dernier, en tant que conférenciers et instructeurs, à un stage international d’enseignement organisé à Rotterdam.

Le Docteur COILLARD a traité de 5 sujets : la technique du chevron 3D dans le traitement de l’hallux valgus, de la neurolyse endoscopique du névrome de Morton, de l’utilisation de vis spéciales pour l’arthrodèse du gros orteil, une technique de pointe pour le traitement percutané des métatarsalgies.  Enfin, il a exposé l’intérêt de l’utilisation d’un implant radio-transparent dans le traitement des griffes d’orteils.

Le Docteur Grisard a tenu une conférence traitant de la prise en charge par arthrodèse tibio-talienne (cheville) des pathologies sévères de la cheville, ainsi qu’une conférence d’enseignement sur le pied plat valgus. C’est ensuite au laboratoire d’anatomie qu’il a expliqué la technique d’implantation d’une plaque d’arthrodèse dont il est l’un des deux concepteurs. Le public était constitué de chirurgiens du pied et de la cheville  venus de tous horizons (Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni, ainsi que divers pays d’Europe.