Docteur Jean-Luc Grisard

PRENDRE RDV

 

Le docteur Jean-Luc Grisard est chirurgien orthopédiste à Lyon et spécialisé en chirurgie du pied et de la cheville.

Biographie

Le Docteur Jean-Luc Grisard a obtenu en 1986 son titre de Licencié-Agrégé d’Education Physique et Sportive, avant de s’orienter vers des études de Médecine, achevées en 1992. Il s’est ensuite spécialisé en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, effectuant son Internat et son Clinicat à l’Université de Liège. Il obtient en 1996 un Diplôme Universitaire de Chirurgie du Sport à Paris. Il s’installe en Savoie en 1998, s’engage dans une formation spécialisée en Chirurgie de la Cheville et du Pied (Université Claude Bernard à Lyon), et obtient son « Diplôme Inter-Universitaire de Chirurgie de la Cheville et du Pied » en 2002.

Parallèlement, il s’associe avec le Docteur Jean-Jacques Legrand et s’installe à la Clinique Saint-Joseph à Chambéry. Cette association lui permet de développer la chirurgie du pied et de la cheville, spécialité non représentée en tant que telle à l’époque en Savoie et Haute-Savoie, tandis que le Docteur Legrand se consacrait uniquement à la chirurgie de la hanche et du genou.

En 2003, il reprend la présidence du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (devenu ce que l’on appelle aujourd’hui le Comité de Prévention du Risque Infectieux), et avec son équipe, il permet à la Clinique Saint-Joseph de truster les places d’honneur dans le classement des Cliniques françaises en matières de lutte contre les infections.

En novembre 2010, il est engagé dans le Bureau Exécutif de l’Association Française de Chirurgie du Pied, en tant que Secrétaire responsable des Affaires réglementaires, sous la Présidence de son collègue et ami le Docteur Jean-Luc Besse (Hôpital Lyon-Sud). C’est avec le Docteur Besse qu’il participe activement à la mise en place du Registre Français des Prothèses de Cheville, avec pour but d’effectuer un enregistrement exhaustif de l’ensemble des prothèses de cheville implantées en France.

Dès novembre 2010, il fait partie du « groupe restreint » chargé de la mise en place du Registre Français des Prothèses Totales de Cheville, toujours avec le Docteur Besse. Travail compliqué et de longue haleine puisque ce n’est qu’en juin 2012, après près de deux ans d’efforts, que la CNIL autorise ce Registre. L’intérêt de ce registre est d’obtenir des données sur les durées de vie des implants, le pourcentage d’échecs, etc. En effet, par rapport aux séries publiées souvent par des chirurgiens très entraînés, les données qu’il est possible d’obtenir par le biais de l’Assurance-Maladie révèlent un taux d’échec significativement supérieur.

Il s’est engagé en janvier 2010 dans un Diplôme Universitaire d’Expertise Médicale et d’Evaluation du Dommage Corporel, Titre obtenu en septembre 2012. Cette Formation Post-Universitaire impliquait la réalisation d’un Mémoire, qu’il a consacré au problème des conflits d’intérêts dans le monde médical et plus particulièrement en sa basant sur l’historique du retrait du marché français en 2008 d’une prothèse de cheville défectueuse.

Actuellement, il poursuit son activité à la Clinique du Parc à Lyon, associé au Docteur Jean-Yves COILLARD et au Docteur Daniel BOUBLIL. Il prend en charge les pathologies de la cheville (pathologies dégénératives comme l’arthrose, mais également la pathologie du sportif), de l’arrière-pied et du pied (pieds plats, etc) et la pathologie des orteils (hallux valgus, griffes, névromes de Morton, etc).

Le Docteur Jean-Luc Grisard est un membre actif de l’AFCP et représente cette société auprès de l’organisme Orthorisq. Orthorisq est un organisme qui participe à la gestion de l’accréditation des chirurgiens orthopédistes en France, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé.

Il est également membre de la société européenne de chirurgie du pied et de la cheville EFAS ainsi que de la société américaine AOFAS : membre actif, avec notamment une communication au congrès de Long Beach en Californie sur les résultats à long terme d’une série personnelle d’arthrodèse du gros orteil.

Il est en outre expert judiciaire et inscrit sur la liste des experts près la cour d’appel de Chambéry.

 

FORMATION

FORMATION HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

  • 1982-86 : Licence en Education Physique et Sportive, Université de Liège
  • 1986-92 : Premier et Deuxième cycle d’études médicales à la Faculté de Médecine de Liège
  • 1992-96 : Interne des Hôpitaux de Liège en Chirurgie
  • 1996-98 : Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux

 

QUALIFICATIONS, TITRES et DIPLÔMES

  • 1981 : Diplôme d’Enseignement Secondaire Supérieur, Section Latin-Mathématiques, Mention Bien, Athénée Royal de Liège 1, Liège.
  • 1986 : Licencié en Education Physique et Sportive, Université de Liège, Sart-Tilman.
  • 1992 : Docteur en médecine et chirurgie, Université de Liège, Sart-Tilman
  • 1996 : Diplôme Universitaire de Chirurgie du Sport (Université Paris VI, Faculté de Médecine de la Pitié Salpêtrière, Paris)
  • 1998 : Certificat de Radioprotection(université de Liège)
  • 2003 : Diplôme Inter-Universitaire de Chirurgie du Pied et de la Cheville (Faculté de Médecine Claude Bernard Horner, Lyon, sous la direction du Docteur Jean-Luc Besse)
  • 2008 : accrédité par la Haute autorité de santé
  • 2010 : Diplôme Universitaire d’Expertise Médicale (Université Joseph Fourier, Grenoble)
  • 2011 diplôme universitaire d’évaluation du dommage corporel(université Joseph Fourier, Grenoble)

 

SOCIETES SAVANTES :

  • Membre Associé de l’AFCP de 2001 à 2008, Membre Titulaire depuis 2008 (Association Française de Chirurgie du Pied)
  • Membres de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique) depuis 2008
  • Membre de l’EFAS depuis 2008 (European Foot and Ankle Society)
  • Membre de l’AOFAS depuis 2012(American Orthopaedic Foot and Ankle Surgery)
  • Membre du Conseil d’Administration d’Orthorisq depuis 2016

 

THESES, MEMOIRES ET PUBLICATIONS 

  • Le clou gamma dans le traitement des fractures extra-capsulaires de l’extrémité supérieure du fémur (à l’exception des fractures pathologiques). Résultats et indications à propos d’une série de 135 cas. CHU Sart-Tilman Liège, septembre 1994.
  • Les Disjonctions Symphysaires et Sacro‑Iliaques et leurs séquelles occasionnées chez le sportif, mémoire présenté dans le cadre du Diplôme Universitaire de Chirurgie du Sport, Hôpital de la Pitié‑Salpétrière, Paris, 1996.
  • Evaluation tomodensitométrique des tunnels après ligamentoplastie au tendon rotulien », J.L. GRISARD, thèse, Faculté de Médecine de Liège 1998, sous la direction du Pr . R. LEMAIRE.
  • La maladie de Haglund- revue de la littérature, mémoire dans le cadre du DIU de Chirurgie du Pied et de la Cheville, Lyon, 2003, sous la supervision du Dr J.-L. BESSE.
  • Le conflit d’intérêt, Le cas d’une Prothèse Totale de Cheville défectueuse, mémoire présenté dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Expertise Médicale et d’Evaluation du Dommage Corporel, Université Joseph Fourier, Faculté de Médecine de Grenoble, 2011.
  • Implication médico-légale et prise en charge Sécurité Sociale, in l’ouvrage « Chirurgie du Pied et de la Cheville en mode ambulatoire », sous la direction De JA Colombier et E. Toullec, Mises au point de l’AFCP, Elsevier Masson, mars 2015

 

COMMUNICATIONS

  • « Two anti-reflux procedures after Superior Polar Gastrectomy in rats », présentée au XXVIIème Congrès de l’European Society for Surgical Research à Saragosse, Espagne, 23 mai 1992.
  • « L’Ostéochondrite Disséquante de la Rotule chez l’Enfant », Dr J. Magotteaux, Dr J.-L. Grisard, Réunion automnale de la Belgian Association of Paediatric Orthopaedics, 5 décembre 1993.
  • « Le clou gamma dans le traitement des fractures extra-capsulaires de l’extrémité supérieure du fémur (à l’exception des fractures pathologiques). Résultats et indications à propos d’une série de 135 cas. » CHU Sart-Tilman, septembre 1994.
  • « Les Disjonctions Symphysaires et Sacro‑Iliaques et leurs séquelles occasionnées chez le sportif ». Mémoire présenté en vue de l’obtention du Diplôme Universitaire de Chirurgie du Sport, défendu oralement le 19 juin 1996, Hôpital de la Pitié‑Salpêtrière, Paris.
  • « 3-D CT evaluation of tunnels after arthroscopic ACL reconstruction using patella tendon autograft », J.L. GRISARD, S. WILLEMS, J.P. BERGER, G. HOUBEN, présenté au First International Congress of the Dutch Society of Arthroscopy and the Belgian Society of Arthroscopy, le 22 mars 1997 à Kaatsheuvel, Pays-Bas.
  • « 3-D CT evaluation of tunnels after arthroscopic ACL reconstruction using patella tendon autograft », J.L. GRISARD, S. WILLEMS, J.P. BERGER, G. HOUBEN, présenté le 17 mars 1998 au Grand Round de la Duke University, Raleigh-Durham, North Carolina, U.S.A.
  • S.A. Travelling Fellowship, rapport d’activités des trois semaines passées aux U.S.A., suite à l’obtention de la Bourse 1998 de la Société Belge d’Arthroscopie, Congrès Annuel de l’Association des Orthopédistes de Langue Française (A.O.L.F.), 1998, à Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Evaluation tomodensitométrique des tunnels après ligamentoplastie au tendon rotulien, J.L. GRISARD, S. WILLEMS, J.P. BERGER, G. HOUBEN, communication de chirurgie du genou présentée le vendredi 22 mai 1998 au Congrès Annuel de l’Association des Orthopédistes de Langue Française (A.O.L.F.), à Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Les tendinopathies achilléennes chroniques : importance d’un diagnostic précis pour une prise en charge adaptée, CERNA (Réunion annuelle du CERNA, Centre de Recherche sur la Neige et les Avalanches) 2000, La Léchère, 8 décembre 2000.
  • Les tendinopathies d’achille : intérêt d’un diagnostic précis pour une prise en charge adaptée (JL Grisard, S. Abrassart, P. Tellier), CERNA, La Léchère, décembre 2000.
  • Démarche diagnostique et CAT devant les tendinopathies du pied, CERNA, La Léchère, décembre 2001.
  • La prise en charge de l’hallux rigidus chez le sportif, Société Savoyarde de Médecine et Kinésithérapie du Sport, 2005.
  • La Cheville douloureuse chez le sportif, Société Savoyarde de Médecine et Kinésithérapie du Sport, mars 2006.
  • Arthrodèse de la première articulation métatarso-phalangienne par plaque dorsale et vis compressive. Etude prospective de 97 pieds au recul moyen de 9 mois, Docteur Jean-Luc Grisard, Chambéry, Docteur Patrice Diebold, Nancy, Journées de Printemps de l’Association Française de Chirurgie du Pied (AFCP), Lyon, 12 juin 2008.
  • First metatarso-phalangeal joint arthrodesis using cup-shaped reamers and dorsal plate fixation.Prospective study about 97 feet at a nine ms mean FU, J.L. Grisard, MD, Clinique Saint-Joseph, Chambéry, France. Congrès trisannuel de l’International Federation of Foot and Ankle Societies (IFFAS), Sauipe, Bahia, Brazil, 12 septembre 2008.
  • L’arthrodèse par plaque dorsale de la première articulation métatarso-phalangienne. Résultats d’une série prospective consécutive de 97 pieds chez 92 patients.J.L. GRISARD, Chambéry, P.F. DIEBOLD, Nancy, à la réunion annuelle de la Société française de Chirurgie Orthopédique et traumatologique.
  • First metatarso-phalangeal joint arthrodesis using cup-shaped reamers and dorsal plate fixation.Prospective study about 122 feet at a 18 ms mean FU, J.L. Grisard, MD, Médipôle de Savoie, Hôpital Privé, Challes-les-Eaux, France. Congresso Nacional do Pé e Tornozelo 2011, Cascais, Portugal.
  • Scarf osteotomy in treatment of hallux valgus: X-ray results after union comparing one screw and no screw techniques. A prospective continuous study in 64 feet in 62 patients. Chamonix spring meeting of AFCP, March 29th, 2012
  • Hallux metatarsophalangeal joint arthrodesis using dorsal plate: long term results in a prospective consecutive study (69 feet in 65 patients). AOFAS Annual Meeting 2015 , Long Beach, California, USA
  • Chirurgie ambulatoire de l’hallux valgus et sinistralité, session DPC (Développement Professionnel Continu) des Journées de Printemps de l’AFCP, Lyon, mai 2017

 

SITUATION ET ACTIVITE PROFESSIONNELLE

De septembre 2001 à décembre 2015 : Clinique Saint-Joseph, Chambéry, puis Médipôle de Savoie suite à un regroupement de cliniques

Depuis septembre 2015, Clinique du Parc Lyon, à la suite de son recrutement par les Drs Coillard et Boublil, en vue du renforcement de leur « Unité Spécialisée de Chirurgie du Pied et de la Cheville »

 

AUTRES 

  • 2003 à 2009 : Président du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, Clinique Saint-Joseph
  • 2009 à 2012 : Président de la Cellule de Gestion des Risques, Médipôle de Savoie
  • 2012 : Co-organisateur des Journées de Printemps de l’AFCP à Chamonix
  • Depuis 2013, Expert Judiciaire inscrit sur la liste des Experts près la Cour d’Appl de Chambéry
  • Depuis 2016, Président du Comité de Prévention du Risque Infectieux, Clinique du Parc Lyon
  • 2017 : Co-organisateur des Journées de Printemps de l’AFCP (session DPC, Développement Professionnel Continu), Palais de la Bourse, Lyon

 

LOISIRS

Aikido, Montagne (trail, ski de randonnée, skating)

Voile (Permis de navigation hauturière)

Guitare

tbwebDR Jean-Luc GRISARD